Le Fonds de dotation

Le fonds de dotation est une structure privée, indépendante de l’hôpital. Son but est de collecter les dons de particuliers ou d’entreprises pour financer des projets d’amélioration. Les donateurs bénéficient de déductions fiscales.

CHIC idée, fonds de dotation du CHIC, a pour objet de mettre en œuvre et de soutenir les projets pour améliorer la prise en charge du patient, développer la recherche, et contribuer au rayonnement, au développement et à l’attractivité du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.

Le CHIC présente plusieurs particularités :

  • Les soins sont organisés pour une large part sur l’espace d’une journée : plus de la moitié des patients qui sont opérés au CHIC rentrent chez eux le soir. L’hôpital assure plus de 250 000 consultations chaque année.
  • Le service des urgences du CHIC accueille plus de 115 000 usagers par an, enfants comme adultes, et pour toutes les disciplines.
  • Le CHIC est aussi un hôpital de référence pour de nombreux patients atteints de pathologies devenues chroniques par les progrès médicaux : maladies infectieuses, maladies auto-immunes, cancérologie, maladies respiratoires… la mission de l’hôpital devient alors d’aider ses patients à vivre au quotidien avec leur maladie.

Ces trois évolutions sont une révolution pour l’hôpital, qui n’était pas conçu pour cette manière de soigner :

  • Le Fonds de dotation du CHIC veut aider à améliorer les conditions d’accueil des patients de l’hôpital, pour qu’elles soient de plus en plus adaptées à une médecine de « journée ».
  • Le Fonds de dotation du CHIC veut soutenir des projets de recherche pour améliorer la prise en charge des pathologies chroniques, et rendre la vie quotidienne avec la maladie plus facile.

Partagez nos ambitions et donnez vie aux projets de votre hôpital !